Irouleguy

Profitez de votre voyage au pays de l'Irouléguy pour découvrir d'autres mets

Irouléguy est un petit village basque du département 64. Il a plusieurs atouts gastronomiques qui font le mérite de la région du sud-ouest de la France. Si vous êtes là en tant que visiteurs, explorez ses bienfaits culinaires. Vous êtes satisfaits de votre voyage.

Quelles sont les recettes salées emblématiques de la région Irouléguy ?

Le piment espelette est le symbolique du Pays basque. Il a une portée déterminante pour cette région. C’est un condiment exclusif, il peut accompagner sans détour les produits sucrés de cette localité comme les chocolats de Biarritz. Biarritz étant le fief des produits chocolatiers. Il donne un goût particulier aux repas concoctés à partir du Jambon de Bayonne ou autres produits du terroir. C’est sous la forme de poudre qu’il se présente. Lorsqu’il est présenté sous forme de poivre, sa couleur rouge assied bien la couleur jaune des beurres. C’est fantastique. Sa coloration est toute autre avec la piperade, un autre accompagnement gastronomique local. Celle-ci est servie avec des viandes ou des poissons tant appréciées là-bas. Il ne faut pas oublier aussi l’axoa de veau. C’est une autre spécialité basque faite de viande de canards, porcs ou autres. Elle est préparée avec des pommes de terre, des charcuteries coupées en petits morceaux et saupoudrées de leur épice mythique.

Les desserts sucrés d’Irouléguy

Le Gâteau basque est une pâtisserie traditionnelle de la province de Labourd. Il est spécifique pour ses garnitures moelleuses. Il est composé à la base de lait entier, des œufs fermiers et de la fécule de pomme de terre. Le choix de texture de finition de celui-ci est nombreux. C’est les croix ou les formes de cœur qui dominent d’habitude. Sans oublier aussi le macaron, il fait partie des pâtisseries délicieuses de la région.

Laissez votre commentaire à propos de cet article