Irouleguy

L'Irouleguy : des particularités qui en font un vin d'exception

A l’origine, l’Irouléguy, a été créé par les moines de l’Abbaye de Roncevaux pour les voyageurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il fait, maintenant, parti intégrante de la culture basque.

Il est le plus petit vignoble de France mais pas le moins goûteux

Cultivé à 80 % en terrasses ou en palissades pour se protéger des gelées nocturnes, il est produit avec le Courbu, un cépage fort rare, reconnu depuis des centaines d’années et vendangé exclusivement à la main. C’est un vrai produit basque avec un caractère affirmé alliant puissance et générosité. Il se marie très bien avec l’Ossau-Iraty, fromage star de la région.
Son implantation en fait un vin d’une grande rareté issu de vignes implantées sur les flancs des montagnes basques, ce qui en fait sa plus grande particularité. Il s’étend de façon discontinue en petites parcelles et il côtoie, avec bonheur, quelques cultures agricoles, des forêts et des prairies.


Il possède l’appellation d’origine contrôlé depuis 1970 et ces vins sont régulièrement primés dans les foires, salons et grands concours de Paris, Bordeaux, Bruxelles…, dû certainement à la puissance et à la finesse qu’ils dégagent.
N’hésitez pas à venir le découvrir dans nos domaines, vous serez accueillis, guidés par les propriétaires eux-mêmes, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur production.
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article