Irouleguy

Qu'est ce que l'Irouléguy

L’Irouléguy est un vin produit en France dans un petit village dont il porte le nom. Bien qu’il s’agisse d’un petit village, l’histoire de ce vin est riche en événements marquants. En effet, ce vignoble a été créé depuis le 6e Siècle pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis, le vignoble établi sur 200 hectares et couvrant 15 communes. Une production qui comporte majoritairement du vin rouge et à faible ratio du vin blanc et du rosé.

Procédé d’une récolte de qualité

C’est un procédé très complexe qui nécessite un travail très rigoureux. Il comporte plusieurs étapes allant de la taille à l’effeuillage. Le premier est entamé dès la chute des feuilles. Ensuite viendra l’heure du relevage qui permet aux vignes de pousser normalement. Puis l’épamprage qui consiste à enlever les entre-cœurs surnuméraires. Le rognage, lui, évite que le fruit ne retombe. Vient enfin l’heure de l’effeuillage qui évite que les rayons du soleil n’abîment la vigne.

Les producteurs d’Irouléguy

Il existe quelques producteurs de vins locaux. Parmi eux, le domaine d’Abotia qui se trouve au cœur du Pays basque. Dans ce domaine, les animaux sont admis de même que dans les domaines de Mourgui et d’Ilaria. Pour ce dernier quand même, l’accès aux handicapés est facilité.

Laissez votre commentaire à propos de cet article