Irouléguy, un vin, une histoire, l'essence du pays basque

Dans notre région du Pays basque, nous possédons une grande tradition gastronomique ainsi que des grands crus qui y sont associés.
Nos vignobles ont une multitude d’appellations d’origine et des caractéristiques spécifiques au terroir sur lesquels ils poussent, notamment, le vin d’Irouléguy.

Son histoire remonte au Moyen-âge, il fut créé par les moines de l’Abbaye de Roncevaux, qui souhaitaient pouvoir offrir aux voyageurs en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, un breuvage digne de ce nom. Ils le développèrent en partant d’Irouléguy, petit village basque de la Basse Navarre jusqu’à Fontarrabie.

Les cépages ressemblaient de très près aux ceux que nous cultivons aujourd’hui. Il est le plus petit vignoble de France, reconnu AOC depuis 1970. Il est notre fierté et représente maintenant, environ 5500 hl, répartis sur plus d’une quinzaine de communes. Le travail de la vigne se fait sur toute l’année pour obtenir un vin de qualité. Nous procédons encore de manière artisanale pour la production de vin rouge, rosé que ce soit depuis la taille, le relevage jusqu’à la fabrication et la mise en bouteilles.

UN GRAND CRU PRODUIT PAR DE PETITES COMMUNES

De grands domaines se partagent ces cépages, notamment celui d’Abotia, dont les origines remontent au XIXè siècle et ne cessent de le faire progresser en mêlant traditions et modernité. Ils proposent également pour accompagner ce délicieux breuvage, de la viande de porc de premier choix produite dans leur exploitation.

D’autres, également, des communes environnantes produisent leur cépage comme le Domaine d’Illaria qui vous proposent des vins rouges ou rosés uniquement issus d’agriculture biologique ou celui d’Arretxea qui vous fera partager l’amour du terroir, de son terroir, en vous permettant de parcourir le domaine pour vous raconter son histoire.

Certains ont bâti leur vignoble près de Saint-Jean-Pied-de-Port avec le domaine d’Etxegaraya, dans la vallée au pied du Jara, ou celui d’Ameztia situé dans une ferme à Saint-Etienne-de-Baigorry, ainsi que le domaine d’Etienne Brana, vignoble de montagne aux terrasses étroites, produisant également de l’eau-de-vie et des liqueurs de grande qualité.
Bordatto Etzaldea possède une particularité unique à cette exploitation, ils produisent aussi du cidre et des jus de pommes, tous issus de l’agriculture biologique.

LA CAVE D’IROULEGUY

Un endroit unique où déguster tous ces merveilleux cépages, la cave d’Irouléguy. Elle commercialise la production de plus de 140 adhérents. Elle est présente depuis 1952 à Saint Etienne-de-Baigorry et vous fera découvrir tous ces vins sans avoir à vous rendre sur les domaines, elle reste ouverte toute l’année.

 

Irouleguy