Le jambon de kintoa est issu d’un cochon de race purement ibérique, qui se nourrit de glands et d’herbe des montagnes. Nous allons donc vous aider à en savoir plus sur ce jambon que beaucoup surnomment « le meilleur jambon du monde ».
La provenance du jambon de kintoa
Il s’agit d’une grande fierté de la gastronomie basque. Par ailleurs, ce jambon est issu de cochons lourds er racés qui vivient dans le pays basque, et qui habitent entourés de chênes verts.
Il est nécessaire de mentionner que depuis 2014, le jambon de kintoa est classé en trois catégories, selon la race du cochon et la quantité de noisettes qu’il a consommé. Ces catégories sont notamment le jambon de kintoa « Cebo » (porcs 50% ou 75% ibériques, se nourrissant de céréales et de fourrages naturels), le jambon de kintoa « Bellota » (porcs 50% ou 75% ibériques, se nourrissant de glands et d’herbe), ainsi que le jambon kintoa « Pata Negra » (porcs 100% ibériques, se nourrissant exclusivement de gland).
Le contrôle du jambon de kintoa est donc minutieux et complexe, pour en garantir la qualité et préserver ainsi sa renommée.
Ce qui fait son succès
Il est clair que la réputation du jambon de kintoa s’est faite grâce à plusieurs critères qui en font un jambon unique. Parmi ces critères, nous retrouvons par exemple ses arômes spécifiques, à la fois riches et puissants, sa texture souple et tendre malgré un long affinage, et surtout sa saveur exceptionnelle qui ne laisserait personne indifférent. Il n’est pas étonnant qu’il soit considéré comme étant le meilleur jambon du monde.
Pour les amateurs de cuisine à la recherche de nouvelles saveurs, ce jambon sera donc une incomparable découverte. Son goût et sa texture vont à coup sûr vous séduire, et vous verrez que cela en vaut largement la peine pour un jambon de cette grande qualité.